28 avr. 2023

"Dans la pâquerette fragile..."

 


"C’est venu ce matin…
Sans tes mots, sans ta voix, ton rire époustouflant
Avancer dans la vie deviendrait éreintant
La solitude, le deuil et bien sûr le printemps
Ont fait jaillir tes mots merveilleux, résistants
Te lire ou t’écouter exalte le vivant.
Où puisais-tu cela dans un monde assommant ?
A la barbe des nuages
Au front des chênes géants
Dans la pâquerette fragile ou dans
Le coquelicot » fleurissant par surprise »
Tu faisais reculer la laideur menaçante
Tes livres à mes côtés et j’étais conquérante …
Je n’ai jamais osé t’écrire de ton vivant
J’ai appris qu’il fallait oser, absolument.
Gratitude infinie envers toi, cher Christian."
Chantal Bouley

 

 

 

 

"Le moins absurde, ce sont les fleurs. Elles sont des cris de toutes les couleurs. 

La moindre pâquerette cherche désespérément à se faire entendre de nous. Sa parole c'est sa couleur...

Des souffles colorés traversent le pré. Les fleurs sont les premières gouttes de pluie de l'éternel" 

Christian Bobin    L'homme-joie




 

 ouvertes mais discrètes
les candides pâquerettes
chuchotent à tue-tête

un chant de bonheur
pour célébrer l'arbre en fleurs
vibrant de splendeur

Tilia 

 

Neige au mois de mai
au balcon ce n’est point Pâques
mais les pâquerettes  


Au flou des images
cueillons des bribes de joie
bien fou qui s’en prive

Miss Yves 

 

Est venue la pâquerette
et puis le coquelicot
en même temps que la rose...
Oh la belle nature de mai
qui explose et nous émerveille
La stellaire et la violette
poussent au bord du fossé
et dans l'herbe haute
odorante et mouvante
tout un monde empressé
ne connait pas la contrainte.

A poussé le coquelicot
a neigé la pâquerette
a embaumé la rose ancienne...

Marine Dussarrat

 

28 commentaires:

  1. De vraies merveilles, Fifi, tes portraits de pâquerettes en hommage à Christian Bobin.
    Et le pré fleuri au pied de l'arbre en fleurs (à la croisée du chemin accidenté des trentenaires et de la voie toute tracée des septuagénaires ;-)) est un pur bonheur.

    ouvertes mais discrètes
    les candides pâquerettes
    chuchotent à tue-tête

    un chant de bonheur
    pour célébrer l'arbre en fleurs
    vibrant de splendeur


    Bises printanières (toujours bien humides ici, comme à Sarralbeoù trois sur six oeufs du couple de cigognes ont éclos avant-hier) bonne fin de semaine et bon début de Mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Tilia, "l'arbre en fleurs à la croisée" des chemins :
      "le chemin accidenté" est en réalité un chemin crée par le galop des chevaux qui l'empruntent régulièrement pour descendre dans ce pré, traverser la route pour rejoindre l'autre pré en contre-bas, où l'herbe est plus verte.
      "la voie toute tracée des septuagénaires" :-) est visible à droite de l'image, c'est la route normale :-)
      Mais il y a encore un chemin pour piétons entre les deux qui longe le parc supérieur, les deux noyers. Il est à peine visible sur l'image, on peut le deviner. Ce serait bien de l'emprunter pour ne pas aller trop vite, à "Rome" comme chacun sait, et où tu penses :-)

      Je suis retournée voir le nid de cigognes, la patience du parent, la rue animée... avec la même fascination.
      Maintenant, je vais guetter les petits, à quel moment sont-ils visibles ? Nourriture, soir, matin ?

      Merci pour "les candides pâquerettes" qui "chuchotent à tue-tête ♥♥

      Bonne fin de semaine !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Je viens d'assister à l'instant à l'arrivée du quatrième cigogneau ♥♥

      Supprimer
  2. Le sourire des fleurs ...Mais oui!! pour lui répondre il suffit alors de regarder et se retrouver comme enchantée
    Bel hommage au poète Fifi et joie dans les coeurs

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont superbes, et la citation de Bobin parfaite...

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique photo Fifi et beau poème ! Et puis cette jolie pâquerette dans son arrière plan flou.
    Et cette jolie photo de ce champ de pâquerettes avec cet arbre en fleurs sur fond de verdure, c'est beau !
    Bel hommage à Christian Bobin !
    Bon week-end et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Un joli chemin qui ressemble aux miens et cette multitude de pâquerettes, uniques, fraîches et qui ravissent l'âme !
    Tes photos sont superbes et Christian Bobin célébré comme il se doit !
    Je t'embrasse Fifi

    RépondreSupprimer
  6. Ces trois images suffisent au bonheur du jour, des jours...

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. C'est vrai, la beauté de la nature apaise et nourrit.
      Merci Thérèse de ton passage.

      Supprimer
  8. Comme des petits soleils qui illuminent nos promenades.
    De très belles images !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ces photos m'amènent à mieux regarder et voir la beauté des pâquerettes de mon jardin.Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Je prends tout ! Ton billet me ravit parfaitement ! Images et poèmes ! Merci pour ce message qui rassure !
    A bientôt et très bon week-end du muguet !

    RépondreSupprimer
  11. juste je reviens de mes jardins où je m'étonnais encore de la beauté/bonté des pâquerettes...
    et me rappelais l'émerveillement déjà de l'enfance à réunir ces fleurettes en bouquets/cadeau pour la maman...
    et me disais qu'il me faudrait donc laisser le petit Tom en cueillir quelques-unes pour sa mamimu chérie !!

    allez, un bouquet pour vous de solilouveries dame Fifi
    et, merci pour ces photographies.......

    RépondreSupprimer
  12. Chère mamylouve, mais oui ! Laissez petit Tom vous faire un bouquet de pâquerettes !!
    Elles se réjouiront avec lui et repousseront de plus belle.
    Toutes les petits "des champs" et même ceux "des villes" parfois, ont fait cette offrande à leurs mamans.
    Merci de votre promenade dans mon jardin. Beau dimanche à petit Tom et à sa mamimu ♥♥
    Je vous embrasse tous les deux très fort.
    PS
    Heureusement que je vous reconnais à votre pas de loup :-) Les "anonymes" se multiplient sur blogspot
    en raison de multiples contraintes et cela me désole.

    RépondreSupprimer
  13. Neige au mois de mai
    au balcon ce n’est point Pâques
    mais les pâquerettes

    MissYves

    RépondreSupprimer
  14. Au flou des images
    cueillons des bribes de joie
    bien fou qui s’en prive

    Missyves

    RépondreSupprimer
  15. waouh !waouh !waouh ! tes photos sont tellements superbes que j'ai envie de faire un poster avec la première ! et j'adore Bobin ! donc ce billet m'enchante !
    ce qui est dur pour moi c'est de traverser un champs de paquerettes...Peur de les écraser ces petites merveilles !! je slalomme entre les fleurs, m'excusant à chaque pas....erci Fifi pour ce grand bonheur matinal !! bises !

    RépondreSupprimer
  16. Que c'est beau Fifi, c'est avec tendresse que je regarde ces magnifiques pâquerettes. Elles n'ont pas manqué le retour du printemps.
    Merci pour tes superbes photos pleine de douceur et les mots de Christian Bobin.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  17. photos superbes ....au top.... !!! j'espère que tu vas bien !! grand soleil par ici mais frisquet .....
    tenons bon "ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine"

    RépondreSupprimer
  18. Ta première photo me donne l'impression d'être étendue sur la pelouse et de regarder le monde comme si j'étais moi même une pâquerette! ou un insecte!
    En Grèce nous avons aussi cette douce fleurette mais on l'appelle la fleur du "flirt" ou petite marguerite.
    C'est le lilas qui a pris le nom de fleur de Pâques et qui s'appelle "paschalia".
    Mais peu importe comment s'appellent les fleurs. Juste merci à elles d'accompagner notre vie.

    RépondreSupprimer
  19. Est venu la pâquerette
    et puis le coquelicot
    en même temps que la rose...
    Oh la belle nature de mai
    qui explose et nous émerveille
    La stellaire et la violette
    poussent au bord du fossé
    et dans l'herbe haute
    odorante et mouvante
    tout un monde empressé
    ne connait pas la contrainte.

    A poussé le coquelicot
    a neigé la pâquerette
    a embaumé la rose ancienne...

    RépondreSupprimer
  20. Hola Fifi, Merci d'abord pour ce poème, les mots de Bobin aussi. Superbes.
    Les pâquerettes c'est presque le devoir de se coucher à côté d'elle pur admirer "leurs dessous", oui, c'est là je trouve que se trouve la plus grande beauté:-)
    Merci, gracais, un beso

    RépondreSupprimer
  21. J'aime le blanc du printemps et le coeur d'or alors des pâquerettes

    RépondreSupprimer

Archives du blog