22 août 2023

"Quand je mont', je mont', je mont', je mont' chez toi..."


émerveillement
beauté au cœur du bois
caresses satin



Auguste, où es-tu ?
turlututu ! l'as tu vu
mon chapeau pointu ?

Tilia


 

 

 


 petit pont de bois
balance au vent sa fourmi
monter plus haut

 


 
 
Quand je mont' chez toi
Les petits loulous sont là
Je les prends dans mes bras
Et toi
Tu es à moi
Je vous amène au bois
Où les sorciers font leur Sabbat
Et pourquoi pas ?
 
 
 
 Marches en colimaçon
Courent de bien belle façon
Tout autour du vieux tronc
Y'a même un petit pont
De bois et de ficelle
Pour le plaisir des demoiselles
Et des jolis garçons
Pour qui donc l'escalier ?
Pour insectes fatigués ?
Pour rongeurs affamés?
Ou pour nous faire rimer ?
 
 
 

Aux quatre saisons
Ma sève vous donnerai
Aux petits et grands

Thérèse

 

"Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité ! Aussitôt, en nous, nous sentons les racines travailler, nous sentons que le passé n'est pas mort, que nous avons quelque chose à faire, aujourd'hui, dans notre vie obscure, dans notre vie souterraine, dans notre vie solitaire, dans notre vie aérienne. L'arbre est partout à la fois. La vieille racine – dans l'imagination il n'y a pas de jeunes racines – va produire une fleur nouvelle. L'imagination est un arbre. Elle a les vertus intégrantes de l'arbre. Elle est racine et ramure. Elle vit entre terre et ciel. Elle vit dans la terre et dans le vent. L'arbre imaginé est insensiblement l'arbre cosmologique, l'arbre qui résume un univers, qui fait un univers." [1]


[1] Bachelard, La Terre et les rêveries du repos, Corti, 1948-1971, p.299-300.
 
 

39 commentaires:

  1. Quand je mont' chez toi
    Les petits loulous sont là
    Je les prends dans mes bras
    Et toi
    Tu es à moi
    Je vous amène au bois
    Où les sorciers font leur Sabbat
    Et pourquoi pas ?


    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'avais raté l'arrivée de Tomy dans la famille! Quel amour!
    Serait-ce le chien des petits loulous que nous voyons sur ta photo aujourd'hui?
    Le bois appelle la caresse, comme Tomy. Tes petits l'ont bien ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Marie-Paule, Tomy est le chien de leur cousine beaucoup plus grande que les petits loulous :-)
      Caresses pour les deux. Totalement d'accord avec toi :-)

      Supprimer
  3. Quelle merveille ce bois travaillé, lissé.
    Merci 🙏 gracias

    RépondreSupprimer
  4. Joli cadrage, Fifi. Vu ainsi, le haut de cet arbre me fait penser à l'un des clowns de Bernard Buffet celui au chapeau pointu.

    Auguste, où es-tu ?
    turlututu ! l'as tu vu
    mon chapeau pointu ?

    Cet arbre étêté ne semble pas mort : des branchette couvertes de feuilles vertes poussent sur son tronc.
    Son sculpteur l'ignorait sans doute lorsqu'il a commencé à tailler son colimaçon.
    Quoi qu'il en soit, bien qu'un peu trop petits pour aller bien haut, les enfants ont l'air content de faire courir leurs doigts sur les marches de l'hôtel à insectes. C'est la p'tite bête qui monte, qui monte, qui monte... guiliguiliguili ;-)

    Douces bises et belle soirée, Fifi, j'espère que tu subis sans trop de mal cette méchante canicule.

    RépondreSupprimer
  5. Turlututu, chapeau pointu de clown, oui effectivement cela semble bien l'idée sous-jacente.
    L'arbre était grand, et je ne sais pas exactement pourquoi représentait une menace. Au niveau du petit pont, il semble bien être creux.
    Dans mon enfance, notre terrain de jeux était, entre autres, un vieux saule complétement creux où l'un de nous pouvait se lover. Il n'y avait plus que l'écorce mais ses branches était toujours feuillues et verdoyantes.
    Merci pour ta participation poétique, elle sera en place demain matin.
    La chaleur nous accable tous. Le répit vient après minuit ou très tôt le matin.
    Bises rafraîchissantes pour une bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  6. Marches en colimaçon
    Courent de bien belle façon
    Tout autour du vieux tronc
    Y'a même un petit pont
    De bois et de ficelle
    Pour le plaisir des demoiselles
    Et des jolis garçons
    Pour qui donc l'escalier ?
    Pour insectes fatigués ?
    Pour rongeurs affamés?
    Ou pour nous faire rimer ?

    Merci pour le partage, Fifi
    et belle fin d'été...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes macros qui montrent bien le travail sur le bois.
    Et quelle belle idée que celle du petit pont en bois.
    Belle journée et gros bisous Fifi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles en connaissance de cause, vu que partages ta vie avec un autre artiste du bois.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Le chemin du colimaçon ! Tours et détours, mais il avance !

    RépondreSupprimer
  9. "Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité ! Aussitôt, en nous, nous sentons les racines travailler, nous sentons que le passé n'est pas mort, que nous avons quelque chose à faire, aujourd'hui, dans notre vie obscure, dans notre vie souterraine, dans notre vie solitaire, dans notre vie aérienne. L'arbre est partout à la fois. La vieille racine – dans l'imagination il n'y a pas de jeunes racines – va produire une fleur nouvelle. L'imagination est un arbre. Elle a les vertus intégrantes de l'arbre. Elle est racine et ramure. Elle vit entre terre et ciel. Elle vit dans la terre et dans le vent. L'arbre imaginé est insensiblement l'arbre cosmologique, l'arbre qui résume un univers, qui fait un univers." [1]


    [1] Bachelard, La Terre et les rêveries du repos, Corti, 1948-1971, p.299-300.

    RépondreSupprimer
  10. Aux quatre saisons
    Ma sève vous donnerai
    Aux petits et grands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse.
      Merci pour lui.
      Bises rafraîchissantes :-)

      Supprimer
  11. Que dire après... images et textes sont superbes !!!
    Douce soirée :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Fifi, oh l e bel Auguste en bois au joli chapeau pointu turlututu ! Vivre comme un arbre ainsi et loulous se réjouissent est un bonheur !

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ce bel arbre avec ces petits escaliers pour insectes fatigués de voler !! il fait le bonheur des enfants ! et quand tu montes tu montes chez moi...t'as le coeur qui bat, qui bat....bisous fifi et merci !!!

    RépondreSupprimer
  14. et ça sent bon le bois jusqu'ici....belles photos .....j'espère que tu vas bien...frisquet en Alsace....

    RépondreSupprimer
  15. Il était une fois ;;;Un petit bonhomme en bois
    Ravissement pour les coeurs simples
    Belle Rentrée Fifi

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi Anonyme moi aussi ? C'est Arlette coucou

    RépondreSupprimer
  17. Te souhaite une bonne semaine ...pluie attendue mercredi ...!
    une année où je n'ai jamais vu autant de toiles d'araignées....au rétro de la voiture
    l'enlève à chaque fois et le lendemain la revoilà ...elle doit vivre derrière le miroir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire et tu m'intrigues, parce qu'il m'arrive la même chose. Cela mérite une enquête, tu ne crois pas ? :-)
      Schmoutz pour une bonne semaine.

      Supprimer
  18. Petit coucou pour te dire que je pense bien à toi après cette semaine de méchante canicule, j'espère qu'à partir de demain vous allez enfin pourvoir respirer.
    Chez nous le plus difficile c'est de faire retomber la chaleur résiduelle emmagasinée dans les murs de l'appartement : malgré l'aération prolongée, dès que je referme les fenêtres du séjour et de notre chambre (orientées à l'est) le thermomètre, descendu à 25°, remonte illico à 28 ° :-((
    Bises légères et meilleure chance chez toi pour retrouver un intérieur tempéré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia. La chaleur épuise. J'essaie de limiter les dégâts en fermant entièrement les volets selon l'orientation. 25°à l'intérieur.
      Le temps est orageux ce soir. Nous espérons la pluie et s'il y a orage, qu'il ne soit pas violent.
      Merci pour ton coucou, Tilia.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  19. Coucou Fifi, désolée d'arriver si tard chez toi, la torpeur de la canicule s'est emparée de moi et aussi quelques nombreuses occupations et visites
    Chez notre fille mon mari a observé les arbres alentours qui ont souffert de la sécheresse et curieusement ont perdu leurs feuilles quand il s'est mis à pleuvoir. Au delà de leur vie les arbres vivent encore ne serait ce que pour abriter la biodiversité ou comme dans ce parc être transformés en oeuvre d'art, en repère dans l'espace et le temps. Peut être ce tronc se dressera t il encore fièrement lorsque ces petites mains auront grandi ?
    Bises et à plus tard encore !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Lucie, nous sommes tous assommés par ces températures hors normes.
    Je pense que tu attends comme moi, un automne, un vrai : cette magnifique saison quand les températures sont douces et que les feuilles virent au doré. Cela finira par arriver.
    Les "petites mains" sont retournées à l'école. :-)
    A plus tard
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai mis en place le modérateur.
    J'afficherai votre commentaire dès que possible.
    Bonne journée à vous tous.

    RépondreSupprimer
  22. Huguette est passée ...elle est scotchée.....gros bisous et bonne soirée ....du beau temps en Alsace du Nord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne soirée j'espère que tu vas bien ...Huguette est passée

      Supprimer
  23. Coucou Fifi, j'espère que tu vas bien. Je te souhaite un bel automne.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour tous vos mots gentils ! A très bientôt. Je vous embrasse.
    fifi

    RépondreSupprimer

Archives du blog