12 févr. 2024

famille Orange...


 

"Rire en famille, c'est mettre une belle cerise sur le gâteau de la vie"
Christine Jammes 
🍒

 
 
Dans une orange on y voit
Sous sa douce peau un papa
Dans une orange on y voit
Une maman qui nous prend dans ses bras
Et un cœur gros comme ça
Mandarin et Mandarine
petites lanternes nous illuminent
 
 
 Cuisine en fête
Hommes femmes et enfants
Zestes de bonheur
 
 unis tous en cœur ils dansent
maman et papa Orange
avec leurs deux petits anges
 
 
Un bonhomme en pain d’épices
A rencontré toute en pièces
Une orange qui posait
Qui posait à la madame
A rencontré Clémentine
Se prenant pour Colombine
A rencontré Mandarine
Jouant de la mandoline
Toute en ses quartiers d’hiver
Dansant sur le macadam
C’était la nuit du solstice
Baguenaudaient tous en liesse
En croquant du pain d’épices.
 

23 commentaires:

  1. Nos petits se sont amusés à créer des petits personnages, des animaux, avec des peaux de mandarines. J'ai suivi l'exemple avec cette fois, la peau épaisse d'une orange :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou chère Fifi, que c'est joli et ludique. Ravissant et bravo pour tes créations avec des peaux d'oranges. Ces personnages sont superbes et haut en couleur tout comme l'adorable coeur. Bravo à tes petits qui t'ont donné l'idée avec des peaux de mandarines. Belle imagination.
    Gros bisous et bon mardi ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'adore !
    On s'amuse bien chez toi !
    Bon après midi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Dans une orange on y voit
    Sous sa douce peau un papa
    Dans une orange on y voit
    Une maman qui nous prend dans ses bras
    Et un cœur gros comme ça
    Mandarin et Mandarine
    petites lanternes nous illuminent

    RépondreSupprimer
  5. Une comptine apprise à la maison il y a bien longtemps...
    "C'est demain dimanche la fête à ma tante. Elle trouve une orange, l'épluche et la mange sans en donner à ses enfants. On l'appelle la vieille gourmande."

    Cuisine en fête
    Hommes femmes et enfants
    Zestes de bonheur

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est créatif et joli comme tout.
    Une saine occupation après avoir mangé la belle juteuse...
    Un beso

    RépondreSupprimer
  7. J’avais l’habitude de faire de tels découpages en pelant des 🍎 quand mes petits-enfants étaient petits.
    Missyves

    RépondreSupprimer
  8. @Thérèse
    "ma tante" ne laisse donc que les épluchures "à ses enfants" ! L'idée d'en faire des personnages a donc été inauguré par ses pauvres petits, il y a très longtemps :o)
    Merci pour eux !
    Je t'embrasse

    @Miss, je crois que j'ai publié un billet avec les pommes, il y a un moment déjà.
    La cuisine est créative en tous sens ♥

    @ Merci à vous toutes !!

    RépondreSupprimer
  9. Et si je choisissais une orange Maltaise (qui viennent de Tunisie maintenant, sur nos étales) pour réaliser une famille idéale, le papa, la maman, le garçon et la fille, un super carré, sans oublier le cœur au milieu, symbole de l'amour ! Tu me donnes une belle idée !
    Très bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. unis tous en cœur ils dansent
    maman et papa Orange
    avec leurs deux petits anges

    Bravo ! Fifi, tu n'as "pas volé" les compliments pour ton chef-œuvre ensoleillé.
    L'orange de Gilbert Bécaud est un hommage vibrant de vérité en accord avec l'actualité, ce jour même où vient de se dérouler l'hommage national à Robert Badinter.

    Merci pour tes "coups de cœur" dans mon grenier, je vais essayer de ne pas trop tarder à y répondre. Je t'embrasse en te souhaitant une excellente fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "deux petits anges" ? deux petits loustics que j'aime :-)
      Merci pour eux, Tilia !

      Supprimer
    2. "L'orange du marchand", le rythme de cette chanson est resté dans les mémoires, un rythme de fuite...
      Si la peine de mort n'est plus d'actualité, la pauvreté est toujours aussi mal vue et facilement condamnée.

      Supprimer
  11. C'est charmant ! Je me souviens qu'il y a des années, je faisais à table au moment du dessert des yeux, un nez et une bouche sur une orange...

    RépondreSupprimer
  12. Un bonhomme en pain d’épices
    A rencontré toute en pièces
    Une orange qui posait
    Qui posait à la madame
    A rencontré Clémentine
    Se prenant pour Colombine
    A rencontré Mandarine
    Jouant de la mandoline
    Toute en ses quartiers d’hiver
    Dansant sur le macadam
    C’était la nuit du solstice
    Baguenaudaient tous en liesse
    En croquant du pain d’épices.

    MissYves

    RépondreSupprimer
  13. Une folle farandole, Miss !! :-)
    Merci Miss !!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle idée géniale !!!
    Après le rose pour la Saint-Valentin, voici la famille orange !!! :-)
    Une réalisation dont je vais m'inspirer :-)

    RépondreSupprimer
  15. Une famille orange imagée; inventive, et pour tout dire, très...savoureuse !
    On comprend mieux maintenant, pourquoi certains à l'époque, ont essayé de la voler !

    RépondreSupprimer
  16. Quelle bonne idée et qu'elle est belle cette famille habillée de peau d'orange ! :-)
    Bravo à l'artiste qui l'a faite. :-)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai eu un problème avec wordpress il y a une dizaine de jours, concernant pas mal de commentaires reçus sur mon blog.
    Toutes mes excuses, Fifi. Dès que je m'en suis aperçu, j'ai fait les rectifications nécessaires pour les rétablir !

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement j'ai été étonnée de ne pas voir mon commentaire affiché :-) Le fonctionnement de nos blogs est parfois problématique pour ne pas dire "casse-pied" :-)
    Je reviendrai commenter en toute quiétude après les vacances ; des petits vacanciers demandent beaucoup de présence de la part des grands-parents...
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Archives du blog