23 mai 2024

"mais les fleurs..."


"Chercher, c'est quelquefois trouver; 
Que de faits pourtant sans réponse ! 
"Les fruits, on comprend, mais les fleurs ?" 
Etre, c'est de tout s'étonner ?" 

Suite orphique
 
 
 
corolle bien ouverte
la fleur attend patiemment
tendue vers le ciel
 
 
 Pistils triomphants
dans le creux des pétales
ma favorite
 
 
 
"Quand je n’aurais appris qu’à m’étonner, je me trouverais bien payée de vieillir."
 Colette 

 
 
 La petite pomme s'ennuie De n'être pas encore cueillie. Les autres pommes sont parties, Petite pomme est sans amie.
Comme il fait froid dans cet automne ! Les jours sont courts ! Il va pleuvoir. Comme on a peur au verger noir Quand on est seule et qu'on est pomme.
Je n'en puis plus viens me cueillir, Tu viens me cueillir ? Comme c'est triste de vieillir Quand on est pomme et qu'on est belle.
Prends-moi doucement dans ta main, Mais fais-moi vivre une journée, Bien au chaud sur ta cheminée Et tu me mangeras demain.
 
 
 
 toute la vie d'une fleur
ses secrets ses mystères
cristal de bonheur
 
 

25 commentaires:

  1. Les fleurs c'est une sacrée découverte de la nature pour permettre l'évolution. J'ai vu il y a quelque temps un documentaire à ce propos. Pas plus tard qu'il y a peu j'ai expliqué à Miss Zouzou (6 ans) que sur les fraises il y a des akènes qui permettent de créer de nlles variétés en provenance des fleurs et de fécondation, alors que les stolons (la greffe, la bouture pour les arbres et autres) ne font que reproduire à l'identique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors les fleurs elles sont obligées de sortir leurs outils de séduction ! Formes, couleurs, odeurs etc
      C'est toujours joli les fleurs de pommier ! Et promesse de délices à venir
      :-)
      (Petite visite rapide Fifi en attendant que le plombier appelé en urgence chez Fifille ait fini. Il est arrivé au moment où je mettais le déjeuner sur le feu. Bises)

      Supprimer
  2. Coucou Lucie, suis contente de ton retour !!!
    L'art d'être grand-mère et transmettre à nos petits ce que nous avons appris nous-mêmes par d'autres personnes.
    Les fleurs sont la poésie vivante de nos vies. Un enfant s'émerveille comme il respire, c'est un modèle pour le monde des adultes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à la visite du "plombier" qui t'a offert un petit moment-internet :-)
    Bon séjour chez Fifille et sa famille !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Ta photo est superbe, Fifi, un régal pour les yeux !

    "Les fruits, on comprend, mais les fleurs ?"
    Les corolles, plus ou moins colorées, sont la parure nuptiale des plantes à fleurs en attente de "l'ange (agent) pollinisateur" : souffle du vent ou insecte bourdonnant.

    corolle bien ouverte
    la fleur attend patiemment
    tendue vers le ciel

    Bises et bonne fin de journée chère Fifi
    (à propos des cigognes, je t'ai répondu sur le billet précédent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Tilia et ta participation poétique !
      L'émerveillement est constant pour qui veut bien regarder le miracle de la vie.
      Bonne après-midi à toi !

      Supprimer
  5. Merveilleuse page fleurie chère Fifi, c'est magnifique et la douceur est au rendez-vous.
    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  6. Une magnifique photo qui nous fait encore plus admirer les fleurs ! Sans elles, comment vivre et imaginer mon jardin ?
    Bonne soirée
    Martine ou Enitram

    RépondreSupprimer
  7. Garder son âme d'enfant, même devant une fleur. C'est être devant la beauté et contempler. Merci pour ce beau billet tout en douceur. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  8. Tout en délicatesse, que cette image est belle !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleux cliché !

    Pistils triomphants
    dans le creux des pétales
    ma favorite

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends pas plus les fruits que les fleurs.
    Je m'en réjouis car comprendre rend souvent les choses moins merveilleuses.
    Et s'émerveiller c'est si bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souscris entièrement à ce que tu viens de dire malgré mon grande affection pour François Cheng :-)
      Mais ce que vise le poème je pense, c'est effectivement c'est l'émerveillement. Différencier la fleur et le fruit est probablement une petite astuce de poète :-)
      Bises

      Supprimer
  11. "Quand je n’aurais appris qu’à m’étonner, je me trouverais bien payée de vieillir." (Colette)

    RépondreSupprimer
  12. rien que la photo...géniale ...fleurs superbes....et le fruit .....?
    La petite pomme s'ennuie De n'être pas encore cueillie. Les autres pommes sont parties, Petite pomme est sans amie.
    Comme il fait froid dans cet automne ! Les jours sont courts ! Il va pleuvoir. Comme on a peur au verger noir Quand on est seule et qu'on est pomme.
    Je n'en puis plus viens me cueillir, Tu viens me cueillir ? Comme c'est triste de vieillir Quand on est pomme et qu'on est belle.
    Prends-moi doucement dans ta main, Mais fais-moi vivre une journée, Bien au chaud sur ta cheminée Et tu me mangeras demain.
    Géo Norge

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce beau texte, Simone ! Je ne connaissais pas ce poète et je suis ravie de le découvrir.
    A la fois triste et beau ce passage ! ♥♥
    Un gros Schmoutz :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gros bisous ...heureusement que tu es là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  14. toute la vie d'une fleur
    ses secrets ses mystères
    cristal de bonheur

    RépondreSupprimer
  15. Mince ! Je me demande si mon comme est passé.
    Claude

    RépondreSupprimer
  16. Ben non !
    Je disais donc : jolie photo Fifi ! Une pure merveille !
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  17. Grazie di aver condiviso la foto di un melo è successo così nella mio frutteto adesso quel fiore è diventata una piccola mela crescerà e darà gioia agli occhi e al palato

    RépondreSupprimer
  18. Buongiorno Fifi, Grazie della visita Ti avevo perso per qualche tempo ma è stato piacevole ritrovarti Oggi è una bella mattinata di sole e la natura sembra già aver dimenticato il temporale di ieri

    RépondreSupprimer
  19. Hola Fifi, j'aime tant les mots de François Cheng. Avoir réponse à tout serait bien ennuyeux, tu ne trouves pas ? ? Plus de mystères, d'imprécisions ?
    Bon week-end, merci pour la photo aussi, pour totu! Un beso

    RépondreSupprimer
  20. mais la douceur du regard de dame Fifi...
    solilouvement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci dame louve pour votre amitié.
      La nature offre des lumières, des moments jubilatoires...à attraper :-
      Beau et bon dimanche.

      Supprimer

Archives du blog