10 août 2024

la lampe...


 

 

"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe. Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

Michel Foucault 


 

Lampe du soir
Lampe du soir, ma calme confidente,
mon coeur n'est point par toi dévoilé ;
(on s'y perdrait peut-être ;) mais sa pente
du côté sud est doucement éclairée.

C'est encore toi, ô lampe d'étudiant,
qui veux que le liseur de temps en temps
s'arrête, étonné, et se dérange
sur son bouquin, te regardant.

(Et ta simplicité supprime un Ange.)

— Rainer Maria Rilke, Vergers

 envoyé par Josette T



"Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l'obscurité".
Lao Tseu.

envoyée par Marie-Paule 

 

 

…La faim fait rêver les grands loups moroses ;
La rivière court, le nuage fuit ;
Derrière la vitre où la lampe luit,
Les petits enfants ont des têtes roses.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Victor Hugo

envoyé par Miss

 

 

 Les jours de pluie où l'on s'ennuie,
de même lorsque s'en vient la nuit,
un geste et voilà que s'éveille
la belle lampe au chapeau vert
diffusant sa douce lumière
dont la clarté nous émerveille.

Tilia 

 

 

28 commentaires:

  1. Contraste très poétique entre le jour, à l’extérieur , à travers
    la fenêtre et la nuit, suggérée par ce lustre rétro, à l’intérieur.
    Et quelle belle couleur verte commune à l’un et l’autre - un peu pâle là-bas, un plus soutenue ici.
    Missyves

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique lampe ! J'aime les lampes, j'en quelques une chez, en général qui se posent.
    J'aime bien cette citation.
    Belle journée chaude Fifi et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Que j'aime ta photo en verts et dorés!
    Quant à l'imaginaire, j'ai l'impression qu'il se loge en plus d'endroits...mais on ne va pas disputer M. Foucault :-))

    Bonne journée, un beso Fifi

    RépondreSupprimer
  4. Lampe du soir
    Lampe du soir, ma calme confidente,
    mon coeur n'est point par toi dévoilé ;
    (on s'y perdrait peut-être ;) mais sa pente
    du côté sud est doucement éclairée.

    C'est encore toi, ô lampe d'étudiant,
    qui veux que le liseur de temps en temps
    s'arrête, étonné, et se dérange
    sur son bouquin, te regardant.

    (Et ta simplicité supprime un Ange.)

    — Rainer Maria Rilke, Vergers

    RépondreSupprimer
  5. "Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l'obscurité".
    Lao Tseu.

    Bonne semaine, Fifi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un bon nombre de lampes au "repos" éternel mais pas oubliées....sur des meubles ...lampe de chevet ? disparues...une lampe à la cuisine toute neuve ...
      au repos par contre une autre également plein de canards...au top...toujours d'actualité...elle fonctionne !!! bon lundi ...

      Supprimer
    2. histoire de lampes....ils déménagent et on m'apporte leurs lampes...au secours ...gros bisous ....ce n'est que moi

      Supprimer
    3. dans la voiture une lampe pour retrouver mes lunettes...

      Supprimer
    4. Si les commentaires ne s'affichent pas tout de suite, c'est que la modération est mise. Ils attendent ma main attentive pour se faire voir :-)

      Supprimer
  6. Une lampe souvenir , la même qui éclairait mon apprentissage de la lecture chez ma grand-mère ...
    Tu m' as fait rêver à autrefois ..Bisous ma Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui es-tu, que je fais rêver aussi joliment ? Bises aussi !

      Supprimer
  7. Quel hasard bizarre que de redécouvrir la même lampe qui éclairait mon apprentissage difficile de la lecture chez ma grand-mère ;;
    schmoutzele ma Fifi
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  8. Quel plaisir ma Thilde, que tu te promènes un peu par ici !
    Je suis très heureuse que cette belle lampe te rappelle de doux souvenirs
    Avec schmoutzele, je t'aurais reconnue tout de suite :o)
    Bises à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  9. Réminiscence d’un passage d’un poème, appris autrefois:

    …La faim fait rêver les grands loups moroses ;
    La rivière court, le nuage fuit ;
    Derrière la vitre où la lampe luit,
    Les petits enfants ont des têtes roses.

    Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
    Maître Yvon soufflait dans son biniou.

    Victor Hugo

    missyves

    RépondreSupprimer
  10. Tout en poésie, une image magnifique qui laisse place à l'imagination.... !!!!:-)
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Fifi, ta photo est un petit bijou. J'adore cette lampe qui est de toute beauté et j'imagine une personne lisant dans un fauteuil près de la bibliothèque. Superbe lumière de la lampe et aussi de l'autre côté de la fenêtre. Merci.
    Gros bisous Fifi et bon mardi ♥

    RépondreSupprimer
  12. Très belle lampe. Je les aime beaucoup, les lampes.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Fifi,
    Ça fait depuis un petit moment que je ne suis pas passer te lire, cette lampe est vraiment très belle, ta photo est vraiment superbe
    Je te souhaite une belle journée
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle surprise, cette image évocatrice de tant de souvenirs !
    Ta photo, chère Fifi, a vraiment tout pour me plaire, moi qui suis en amour avec toutes les lampes anciennes.
    La tienne est magnifique.

    Les jours de pluie où l'on s'ennuie,
    de même lorsque s'en vient la nuit,
    un geste et voilà que s'éveille
    la belle lampe au chapeau vert
    diffusant sa douce lumière
    dont la clarté nous émerveille.

    Bises enchantées et bonne fête de mi-août ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Tilia ! C'est vrai, elle est belle cette lampe. A elle toute seule, elle évoque l'intimité d'une maison et l'intimité d'un coeur qui rêve.
    Elle fait partie au Parc de Wesserling du Musée textile du même endroit le Château des Manufacturiers

    RépondreSupprimer
  16. Merci Tilia pour ta participation poétique !

    Nous essayons de garder une température acceptable dans la maison en restant "planqués" :-) derrière les volets

    Bonne fête aussi à toi !!! Je t'embrase.

    RépondreSupprimer
  17. Ta lampe est splendide Fifi ainsi que les citations très imagées.
    Merci à toi.
    Doux jeudi du 15 août qui ressemble à un dimanche. 15 août 1944 - 15 août 2024 : 80 ans déjà... et c'est la fête des Marie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Très belle photo qui accorde le dedans et le dehors, le naturel et l'artistique, l'ancien et l'actuel - bravo & merci pour la lumière !

    RépondreSupprimer
  19. superbe lampe rétro !! j'ai toujours aimé les lampes surtout celles en pâte de verre...Elle diffusent une kyrielle de couleurs selon les heures du jour et le soir c'est la douceur sur mon sommeil...Merci Fifi! bisous !

    RépondreSupprimer
  20. Je ne reçois pas ta news Fifi, je vais voir ça... La lampe orange de qui ? Christine de Rivoyre , mandarine, peut-être... Je cherche !

    RépondreSupprimer
  21. Oui, c'est La mandarine...
    Très belle cette lampe Fifi !

    RépondreSupprimer
  22. ""Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe, que de te plaindre de l'obscurité"... Je suis d'accord avec Lao Tseu. Je déteste la brièveté des jours qui arrive et, sauf l'hiver dernier pour économiser l'énergie, j'aime allumer des lampes partout
    Le lampadaire (anciennement à pétrole) et la crémone me rappellent la maison de mes parents). Ils donnent envie de se pelotonner au coin de la cheminée
    Une grosse bise un peu fraîche à toi !

    RépondreSupprimer

Archives du blog