19 déc. 2009

l'arbre de Noël ...suite...




Originaire d'Asie (Chine et Japon), le plaqueminier s'est adapté sans problème à nos contrées, mais on le rencontre plus fréquemment dans les pays méditerranéens. Les jardins publics l'adoptent fréquemment comme arbre ornemental.
Il est doté d'un feuillage magnifiquement coloré, passant du vert au rouge foncé. Ses fruits, les "plaquemines" ou "kakis", pendent comme des oranges aux branches de l'arbre. Si les kakis font penser aux oranges ou aux clémentines par leur couleur, ils ressemblent plus, par leur taille, leur forme, leur peau à des tomates.






Fruits à chair douce, onctueuse, juteuse et sucrée, riche en vitamines et sels minéraux, les kakis sont recherchés sur les marchés, au côté des fruits exotiques.




Bravant les pluies d'automne, les fruits restent accrochés aux branches par un pédoncule solide, bien après la chute des feuilles.


Le soleil a soufflé dans sa paille
Et ses petites bulles
Délicates accrochées
Se dandinent au vent
Se laisse embrasser la bise
Prennent leur douche sous la pluie
Si bels baisers de vie
Annick

_____________________

11 commentaires:

  1. Aaahhh ! les kakis, j'adore ! Mais les oiseaux aussi, et ils auraient tendance à me les grignoter sous le nez ces coquins ! Bisous Fifi et bon w.e.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos ! c'est un véritable plaisir des yeux ces étincelles oranges !

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Odile,

    Ah, ces jolis kakis me font bien envie et j'aimerais bien en cueillir deux ou trois...juste pour mon petit dessert (rire).

    Vos photos sont magnifiques et j'aime bien celle sous la pluie mais il reste toujours le mystère...Comment avez-vous fait?

    Bisous Odile pour ce bel arbre de Noël!

    Merci Fifi pour la belle présentation et bisous amicaux!

    Denise

    RépondreSupprimer
  4. Le soleil a soufflé dans sa paille
    Et ses petites bulles
    Délicates accrochées
    Se dandinent au vent
    Se laisse embrasser la bise
    Prennent leur douche sous la pluie
    Si bels baisers de vie

    RépondreSupprimer
  5. Joli le rideau de pluie floutant les fruits jaunes.

    RépondreSupprimer
  6. Un fruit de noël, chaque année j'attends avec impatience la saison des kakis, bien murs, ils me rappellent mon enfance

    RépondreSupprimer
  7. Oh !... Mais c'est un Kaki !...;-))

    Il a neigé vendredi ; ça n'est pas encore fondu et il fait frrroid. L'arbre de Noël est un peu en déconfiture avant l'heure et les oiseaux s'en donnent à cœur joie.
    Pour répondre à ta question, Fifi :
    - "Comment t'as fait pour faire une photo d'une main et tenir ton parapluie de l'autre ?", je te réponds par une question :
    - "Et toi, comment tu fais quand tu photographies les pissenlits, les coquelicots, les bouleaux pleureurs et les noisetiers mouillés ?"... ;-))
    Merci, Fifi, pour ta gentillesse, ton savoir-faire et ta bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  8. Des fruits gorgés de soleil. ça me met l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi qui n'ai jamais vraiment apprécié les kakis alors qu'il y en a beaucoup par ici, j'avoue que vous lire me donne envie d'y goûter ...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette leçon botanique trés interressante.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai quitté l'Alsace depuis bien longtemps, les sapins de Noël je trouve ont bien évolué ha ha ha

    J'aime bien ton flou

    RépondreSupprimer

Archives du blog