Ce plaqueminier, encore appelé "arbre à kakis" a 20 ans. Planté dans le jardin voisin, il donne généreusement, chaque année à cette saison, une avalanche de fruits qui font ployer ses branches. Les feuilles tombant bien avant les fruits, l'arbre offre un spectacle étonnant, qui n'est pas sans rappeler l'oranger, surtout lorsqu'il s'il se détache sur un ciel bleu. C'est peut être ce rappel de l'oranger, peu commun chez nous, qui me fait considérer cet arbre comme magique, chaque fois qu'il se couvre de fruits...
Cette année encore, je le considère comme le plus bel arbre de Noël qui soit
Odile
____________________________
Carte blanche aujourd'hui à Odile !
RépondreSupprimerVous la connaissez Odile, elle vient régulièrement nous réjouir le coeur avec ses commentaires plein d'humour.
Odile est une photographe de talent et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous offre une petite série d'images dans les prochains jours, pour vous faire savourer les belles couleurs de son arbre de Noël!
Merci Odile !!!
Je me demande si c'est le même arbre qu'on voit de plus en plus par ici. Les fruits sont assez rouges, pas très grands, d'un diamètre de 2 cm environ. Je n'ai pas osé goûter aux fruits. Il y en a tellement qui sont toxiques.
RépondreSupprimerIls sont très beaux en tout cas, comme tes images le prouvent.
Je pense plutôt que mes arbres sont des pommiers de quelque sorte. (J'avais un fruit, je l'ai coupé en deux, et c'est tout à fait comme une mini-pomme.)
RépondreSupprimerHpy
RépondreSupprimerLes kakis sont plus gros, pas toxiques et délicieux à manger !
Bonne journée Hpy !
Hpy
RépondreSupprimerLes images sont celles d'Odile, Hpy et dans les prochains jours aussi...reportage signé Odile !
:-)
C'est vrai que c'est un fruit très beau par ces couleurs qui illuminent l'hiver! En plus, c'est très bon!
RépondreSupprimerBises
Domi
Trop cool chez toi
RépondreSupprimerBonjour je ne connais pas cet arbre mais il est génial ces fruits superbes cette couleur que j'aime regarder.
RépondreSupprimerMagnifique
Fifi oui il aimerait bien avoir son cheval mais pas moi oh non. Oui je vais lui trouver un objet en espérant qu'il...
RépondreSupprimerCoucou Odile,
RépondreSupprimerVos photos sont superbes et cet arbre qui plie sous le poids des kakis mérite bien le nom "magique".
Nous en avons aussi près de chez nous et c'est à chaque fois un bonheur de voir leur belle couleur orange.
Bisous Odile pour cette merveille.
Merci Fifi et bonne journée!
Denise
odile a bien mérité une des "pommes d'or du jardin des Hespérides" ,ou de l'"arbre de la connaissance "
RépondreSupprimerCes fruits offerts à notre regard sont une invitation à la gourmandise des yeux... Il y en a un à côté de chez moi, c'est un arbre de Noël aux boules oranges ! Un délice !
RépondreSupprimerHa ha ha j'ai fait un bond dans mon fauteuil Fifi, j'ai cru voir des abricots, avouez que çà y ressemble. plaqueminier ? j'ai appris un mot. Bon soirée Fifi !
RépondreSupprimerAmichel
RépondreSupprimerMais oui, Amichel "une pomme d'or" du jardins des Hespérides (merci wikipédia !) ET une pomme d'or de "l'arbre de la connaissance"...
Mais vous les méritez aussi toutes les deux, Amichel ! :-)
ET surtout revenez voir la suite des belles images d'Odile !
Des fruits en cette saison... quelle chance!
RépondreSupprimerÇa fait rêver...
Des fêtes joliment ensoleillées ! :-)
RépondreSupprimerMmmm en plus c'st bon les kakis !
RépondreSupprimerLes premiers que j'ai mangés c'était ... à Jérusalem (et aussi des caramboles) et effectivement c'était en janvier !
En gourmande de tant
RépondreSupprimerJ'aime cette image
Où le fruit est croqué
C'est plein de vie dedans
Une belle carte blanche qui se colore d'orangé brillant !
RépondreSupprimerUn arbre de Noël splendide qui offre ses douceurs colorés et rebondies sur les ramures dénudées ! Un vrai régal pour les yeux !
Merci du partage Odile !
Des bisous plaqueminiers à partager avec Fifi ;)
C'est un arbre frontalier en quelque sorte, symbole d'amitié et de bonne entente entre voisins...
RépondreSupprimerNous avions des actinidias dans les Vosges sur le mur de cloture, j'ai surpris une personne avec une échelel en cueillant, surpris, mais nous avons laissé faire quoique cette personne a dû être déçue, les "souri"s doivent aussi avoir subi le gel
"Plaqueminier" c'est un joli nom. En tout cas merci à toutes les deux, Odile et Fifi : ces belles couleurs et ces boules généreuses m'illuminent ma journée...
C'est vrai qu'Odile est une photographe de talent et si cela est ainsi c'est qu'elle a beaucoup de sensibilité et un "oeil" redoutable, ce qui en fait aussi une commentatrice de grand talent (sasn oublier sa "belle plume" ou son "clavier".
RépondreSupprimerLe fruit et l'arbre dont parle HPY est le malus ou pommier d'ornement, on peut avec certains en faire de la confiture, j'en ai mangé chez un ami en Turquie, que faisait sa mère.
jolie série de ces fruits !
RépondreSupprimer