23 juil. 2018

fraîcheur...




Pour fuir la chaleur
La terre nous offre en son cœur
L'ombre et la fraîcheur


"Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, 
nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde."
 François Cheng







La fraîcheur d’un regard
subtil en son humble art

la chaleur du partage
d’un cœur en voyage

la musique des fleurs
leurs intimes odeurs

la poésie des rêves
des matins qui se lèvent

au fil des jours sans chichis
c’est le don de fifi

à tous ceux,celles
qui passent à tire d’ailes

dans un ciel éclairci
chemin de paradis




Le vase à Fifi
D'un beau blanc d'albâtre
Rêvait d'une pluie

Véronica B

 
***********************
Pour cette période de canicule à venir, je vous souhaite des coins d'ombre et de fraîcheur afin de pouvoir profiter du soleil en toute quiétude.

"Au fil..." est en pause. 
Bel été à vous tous !

**************************







31 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Merci, à toi aussi et ...Bonne pause!
Ce vase présente de jolies rondeurs.

Blanc, blanc , blanc , dans la fraîcheur du vert.

La cachette à Josette a dit…

Une jolie composition pleine de fraîcheur...je suis tout aussi en pause pour un bon moment, les neurones ont succombées à la pyrolyse solaire.
Bonnes vacances Fifi au fil du temps

Marie-Paule a dit…

"Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde." François Cheng
Bisous Fifi et bonne semaine

By Marie a dit…

Un vrai bouquet de mariée Fifi, il est magnifique et les bouquets blancs sont mes préférés. Bonne soirée.

Den a dit…

...si belle émission consacrée à François Cheng consacrée à la poésie, la beauté,...à l'âme et à l'esprit... que les mots de Dany Lafferrière pleins d'humanisme parlant de M. Cheng sont émouvants !
ton bouquet blanc, beige et vert est superbe.
Une douce pause .
A bientôt.

Dédé a dit…

Des coins d'ombre et de fraîcheur mais toujours du soleil dans le cœur. Bises alpines et bel été à toi.

marine D a dit…

j'aime beaucoup ce très beau pot de fleurs Fifi
Merci pour cette séquence sur François Cheng, très intéressante...
Dans sa fraicheur matinale, le temps d'été baigne nos vies


Tilia a dit…

Merci Fifi, pour la fraîcheur vivifiante de ces fleurs blanches sur fond de feuillages verdoyants.

"la fraîcheur du matin du monde". Une image tellement poétique qu'elle semble appartenir à l'avenir, plutôt qu'au lointain passé de notre planète.. qui n'existerait pas sans la protection de Jupiter.

Les Premiers matins du monde, un beau conte, se terminant par une mise en garde à respecter religieusement, sous peine de disparition du genre humain.

Pour fuir la chaleur
La terre nous offre en son cœur
L'ombre et la fraîcheur


Si tu en as l'occasion pendant ta pause estivale, visiter des grottes souterraines (telle celle d'Osselle) est un bonne idée pour échapper un peu à la canicule.

Bises, chère Fifi (aussi fraîches que possible) et bonnes vacances (au frais ;-))

claude a dit…

Magnifiques le bouquet et le pot !
Après un printemps frais et très humide, nous avions besoin de chaleur,
et maintenant que la chaleur est là, nous avons besoin de fraîcheur.
Pas facile à trouver en ces moments de presque canicule.
Belle journée et bises !

Colo a dit…

Merci pour cette fraîcheur bienvenue!
Joli vase, jolies fleurs!
Bon été chère Fifi.

La cachette à Josette a dit…

Lire François Cheng chaque jour apporté de l espoir

Fifi a dit…

Merci Tilia pour ton haïku !
Et pour les liens qui prolongent si joliment, de façon poétique et scientifique, la citation de François Cheng !
Nous suggères-tu que nous pourrions nous plaindre du froid à l'avenir alors que nous le faisons si régulièrement de la chaleur ? :-))

Je crois qu'un/une lève-tôt peut expérimenter chaque matin cette merveilleuse sensation de "premier matin du monde". Je n'en fait plus que rarement partie :-)
Magnifique conte que ces "Premiers matins du monde", une sagesse, oui,"à respecter religieusement" !

La grotte d'Osselle n'est pas très loin de chez nous. A voir s'il fait vraiment trop chaud.
Il y a fort longtemps j'ai visité les Grottes de Betharram et plus tard le Gouffre de Padirac. Fabuleuses visites.

Pour le moment je suis ton conseil et je reste au frais 26° à l'intérieur :-)
Je t'embrasse, Tilia ! Bel été à toi !

amichel a dit…

La fraîcheur d’un regard
subtil en son humble art

la chaleur du partage
d’un cœur en voyage

la musique des fleurs
leurs intimes odeurs

la poésie des rêves
des matins qui se lèvent

au fil des jours sans chichis
c’est le don de fifi

à tous ceux,celles
qui passent à tire d’ailes

dans un ciel éclairci
chemin de paradis

***************
bonnes vacances fifi
****************

amichel a dit…

excusez moi je me suis un peu embrouillé les touches

Fifi a dit…

Merci cher Amichel pour vos passages "à tire d'ailes",
pour vos mots poésies et d'amitié, depuis si longtemps
pour ces cadeaux en rimes, en vers, en quatrains...
offerts à chacun/e d'entre nous
que vous posez là pour notre plus grand plaisir

****************************************
bonnes vacances à vous aussi ami Amichel
****************************************

Fifi a dit…

:-)tout va bien !

Fifi a dit…

C'est juste !

Tilia a dit…

Coucou Fifi ! je viens de te répondre dans mon grenier.
À bientôt (je vais essayer de publier un nouveau billet d'ici lundi prochain)

suzanne a dit…

Une fraîcheur bienvenue ces jours-ci !
La photographie est superbe :-)

Bonne pause et @ bientôt :-)

Bonheur du Jour a dit…

Quel homme lumineux que ce François Cheng....
Bonne journée.

Existe Sempre Um Lugar a dit…

Bom dia, o poema da Amichel é belo e tem frescura, a imagem é maravilhosa.
Feliz semana,
AG

La Licorne a dit…

Les fleurs blanches ont toujours été mes préférées...
Elles envoient un souffle de fraîcheur et de pureté.
Bises.

Cergie a dit…

Je ne sais si les matins du monde étaient si frais, on les représente souvent avec des volcans en éruptions, des dinosaures la gueule ouverte, les météorites pleuvant sur un sol graveleux... Fraîcheur peut-être voulait-ce dire spontané, en son premier état... La fraîcheur de cet été si chaud c'est ce qui est devant nous et que nous avons à accueillir car chaque instant est précieux, surtout s'il est de loisir et de partage avec ceux que nous aimons...
Très jolie scène que ce bouquet dans un contenant charmant, j'en aime les teintes calmes et apaisantes. J'aime aussi la perspective esquissée sur le dehors dans l'ombre, une invitation à la découverte.
Bonne fin de pause, Fifi. Je suis revenue pour quelques temps mais je repartirai....

Veronica B a dit…

Le vase à Fifi
D'un beau blanc d'albâtre
Rêvait d'une pluie
Qui rafraichirait les fleurs près du banc ...

Fifi a dit…

Tu m'épates, où est ce que tu vois un banc ? :-)

Maïté/Aliénor a dit…

Bonsoir Fifi
je suis venue plusieurs fois cueillir un peu de la beauté de ce bouquet somptueux. J'ai emporté quelques pétales, j'ai caressé la rondeur du vase, j'ai pris un peu de lumière et je suis repartie.
Et puis ce soir, je suis revenue et je suis allée jusqu'au bout, lisant toutes ces envolées et aussi retrouvant cette soirée mémorable avec François Cheng.
Un ravissement, chère Fifi, que ce billet.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon repos, maintenant que tu es revenue.

Tania a dit…

Rien de tel que du blanc pour apporter de la fraîcheur, merci pour ce beau bouquet.

Enitram a dit…

Toujours avec plaisir je reprends ton chemin blanc qui mène à la fraîcheur d'un bouquet, aujourd'hui...

Cergie a dit…

Lorsque je suis rentrée de vacances après plus de deux semaines d'absence le jardin était assoiffé, le gazon jaune, les hydrangea 'Annabelle' aux beaux panicules blancs avant notre départ avaient les feuilles qui pendouillaient et ses panicules avaient tourné au vert "Hulk". Quelques pluies après, et puis un peu d'eau de la pompe ou du receveur d'eau de pluie, tout est plus guilleret... Mais nous repartons ! Mais il ne fera plus si chaud peutêtre et nous serons absents moins longtemps (dix jours)

Cergie a dit…

Je te remercie du lien vers "les arbres ont une vie secrète" inspiré par le livre "La vie secrète des arbres" de Paul Wohlleben et illustré de très jolies photos. J'y ai aprris notamment :
"La science a donné raison aux arbres adultes qui se gardaient bien de faire de la place aux plus jeunes. Sous les houppiers (les branches hautes des arbres), les pousses obtiennent 3% des rayons du soleil, soit juste ce qu'il leur faut pour opérer une photosynthèse minimale. Cette restriction de lumière est ce que le forestier allemand appelle "une mesure éducative". Comme l'a prouvé la science, croître lentement au début de sa vie, c'est multiplier ses chances d'atteindre un âge avancé."

Sinon, un livre que j'aime beaucoup, qui traite des même sujets et notamment de la croissance des arbre de la jeunesse à la sénescence : "Face aux arbres" aux éditions Ulmer

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

un petit ♥ en passant

Archives du blog